Programme du week-end
Débloque ton
potentiel missionnaire
la proposition de 2024
Cette année, les organisateurs du Congrès Mission ont donné la possibilité à toutes personnes désireuses, de monter un Congrès Mission dans leur paroisse.
Nous avons donc saisi l'occasion pour vous proposer un Congrès Mission au coeur de Paris !
Un rdv à ne pas rater en ce début d'année pour commencer sur un bon pied missionnaire !
28 - 29
SEPTEMBRE
ÉGLISE
SAINT-LEU-SAINT-GILLES
LE PROGRAMME
28
SEPTEMBRE
Louange
Ateliers :
- Comment évangéliser ma boulangère ?
- Découvre tes dons surnaturels
Activation :
Mission de rue
Veillée missionnaire
29
SEPTEMBRE
Atelier :
Dieu parle-t-il dans le silence ?
Messe
Forum : les outils du Pôle Mission
Témoignages
Activation :
- Mission de rue
- L'Escale, la pause spirituelle en musique à Paris
Une initiative d'Anuncio en partenariat avec plusieurs mouvements et communautés missionnaires
Le Congrès Mission est né en 2015 et depuis, chaque année il est proposé à tous les chrétiens de se retrouver pour réfléchir à la question "Comment proposer l'Évangile à la société actuelle ?".
Chacun est invité à participer à des ateliers, des conférences, des tables rondes, aux messes du jour, à des concerts...
-
Comment commencer la méditation ?#1 LES DEUX PRÉALABLES « Avant de construire une tour, commence par t'asseoir pour voir si tu as de quoi aller jusqu'au bout. » Dans cette vidéo, nous examinons deux conditions sans lesquelles vous risquez d'abandonner en chemin... #2 LA PRÉPARATION IMMÉDIATE « La méditation n'est pas une abstraction. » Dans cette vidéo, nous expliquons comment se disposer à la méditation en impliquant le corps et les sens. #3 LES QUATRE ÉTAPES CLÉS « Il y a un temps pour parler et un temps pour se taire. » Nous présentons ici les étapes fondamentales de la prière silencieuse : lectio, meditatio, oratio, contemplatio.
-
Comment durer dans la méditation ?Le commencement est la moitié du chemin. Reste à durer. Parfois à endurer, l'ennui ou le manque de goût. C'est dans cette persévérance que l'âme commence à s'enraciner dans la Présence de Dieu. Et progressivement, l'épreuve de "durer" se mue en grâce de "demeurer". #4 DURER TOUTE LA VIE ! « Une fois le soleil levé, les grains germés ont été brûlés, et faute de racine, se sont desséchés ». L'objectif de cette vidéo est que notre enthousiasme pour la méditation ne soit pas un feu de paille ! Comment s'enraciner dans la patience ? Comment éviter le découragement face aux premières sécheresses ? #5 SE MOBILISER ACTIVEMENT «Ta Parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route». Nous approfondissons ici les clés pour engager pleinement l'intelligence et la volonté dans la prière. Sans cette mobilisation active, il sera très difficile d'atteindre ensuite un vrai recueillement. #6 MISE EN PRATIQUE GUIDÉE Cette vidéo se présente comme un « exercice » pratique à partir d'un extrait de la Bible. Vous y êtes accompagné, pas à pas, dans la réalisation des 4 étapes de la prière. (Vous pourrez la réutiliser ensuite pour méditer d'autres textes.) #7 MA PRIÈRE SE SIMPLIFIE « Mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère » Nous abordons ici un grand principe directionnel de la méditation : la simplification des pensées. Nous donnons aussi des clés pour réagir aux deux écueils qui apparaissent conjointement : l'ennui et les distractions.
-
Comment laisser Dieu agir dans ma prière ?#8 AVOIR FOI : DIEU EST LÀ « Mets ta foi dans le Seigneur, il comblera les désirs de ton cœur. » La foi est un acte de l'esprit. Sa dynamique est celle du décentrement de soi pour se centrer sur Dieu. Mais se centrer sur Dieu n'est pas un pur effort de concentration. Car la foi est aussi un don de Dieu. #9 ÉCOUTER : DIEU PARLE « Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j'écoute comme un disciple ». La méditation conduit, à un moment, à une écoute de Dieu qui me parle. Réellement. Aujourd'hui. Dans cette vidéo, nous abordons les 3 grands modes de Révélation de Dieu. #10 VERS LA CONTEMPLATION Les mystiques décrivent la contemplation comme une emprise surnaturelle de Dieu sur l'âme. Nous achevons cette initiation en évoquant l'entrée dans ces états contemplatifs. Comment les identifier ? Comment s'y disposer ? Comment collaborer à cette grâce divine ?