top of page

PARCOURS TRANSFORMATION PASTORALE

UN NOUVEL OUTIL À DISPOSITION DES PAROISSES
S'INSPIRER DES BONNES INITIATIVES

Parce qu'il n'y a pas de solution uniforme, ce parcours propose d'accompagner la réflexion de chaque équipe pastorale et d'aborder les défis missionnaires confiés à nos paroisses. Étape par étape, nous nous inspirons en analysant différentes initiatives missionnaires.

Aller vers >>

UN NOUVEL OUTIL À DISPOSITION DES PAROISSES

Bien souvent, les personnes impliquées dans les questions de transformation pastorale sont des personnes engagées et à l'agenda chargé.

Pour que les engagements de chacun ne soient pas un frein, le Pôle Mission a imaginé un outil modulable.

Le parcours s'adapte aux disponibilités des acteurs de nos paroisses, en offrant la possibilité de suivre à son rythme, d'initier et d'organiser des rencontres de travail selon les calendriers de chacun.

L'idéal est qu'au moins 2 ou 3 personnes de la paroisse puissent suivre le parcours ensemble.

1 PARCOURS DE RÉFLEXIONS GUIDÉES EN LIGNE  en 4 étapes

Les ateliers de réflexions sont au coeur du parcours, pour stimuler l'intelligence collective à l'échelle de vos équipes paroissiales mais également à l'échelle du diocèse et de la France.

Pour mettre en commun nos expériences, 3 dates de rencontres communes jalonneront votre parcours sur mesure.

+ 3 DATES DE RENCONTRES COMMUNES  en visio
 2ème RENCONTRE 
SAMEDI 20 JANVIER 
en visio de 10h à 12h15
MODULES PARCOURS_edited_edited.jpg
Participer aux ateliers

COMMENT TRAVAILLER EN PAROISSE ?

​Des expériences ont été tentées dans bien des paroisses et communautés. Elles ne sont pas pour autant connues. Un parcours a été pensé, en 4 modules ou  "Processus pastoral" pour partager et réfléchir autour d'une série de 3 ou 4 initiatives fructueuses, en donnant des outils pour les rendre reproductibles et appropriables.


Chaque module se focalisera sur une étape délimitée du chemin d’intégration :
Module 1 : Développer une culture missionnaire
Module 2 : Construire un "seuil" pour accueillir
Module  3 : Un "hall" d’entrée pour initier
Module 4 : Multiplier les petits groupes fraternels

 


Pour chaque atelier, l’enjeu est de discerner si les propositions pastorales existantes remplissent la "fonction" spécifique de cette étape.
Par exemple, pour le module 2 : si un paroissien souhaite inviter un voisin peu croyant à découvrir la communauté, a-t-il une proposition concrète à lui faire – en dehors de la messe ou d’un parcours en 10 séances ? Cette proposition est-elle accessible à tout moment de l’année… ou seulement deux fois par an ?

​PARTICIPER AU PARCOURS TRANSFORMATION PASTORALE 

​​Pour qui ?

Ce parcours est destiné, d’une part, aux pasteurs et aux membres de leurs communautés impliqués dans la définition de la « stratégie pastorale » (membres des conseils pastoraux, EAP, etc) ou susceptibles d’y prendre part. Mais ils intéressent aussi, d’autre part, les personnes engagées dans l’édification de l’une de ces étapes : (futur) responsable d’une évangélisation de rue, d’un parcours « découverte de la foi », d’un « déjeuner des curieux », d’une cellule paroissiale…

Comment travailler en Paroisse ?
"La brebis perdue, je la chercherai ;
l’égarée, je la ramènerai."

​Ézéchiel 34

bottom of page