
TRANSFORMATION PASTORALE
REPENSER "À PARTIR DE L’EXTÉRIEUR"
La conversion missionnaire des communautés implique un travail au niveau des structures mêmes de nos paroisses. Il s’agit essentiellement de repenser nos propositions pastorales "à partir de l’extérieur": Comment pouvons-nous rejoindre de nouvelles personnes ? Comment offrir à tout nouvel arrivant un accueil personnel ? Comment accompagner "pas à pas" son intégration à la communauté ?
Trop souvent, les seules portes d’entrées signalées sont les sacrements : aux non baptisés, nous proposons le baptême ; aux baptisés, nous proposons de retourner à la messe. Dans les faits, pour la majorité des personnes, cette première marche est trop haute. Comment aménager et proposer des étapes progressives aux non pratiquants pour s’approcher, découvrir la foi chrétienne et apprivoiser la communauté, avant d’aller – un jour – vers la pratique habituelle de l’Eucharistie et une implication par le service ?
LES ÉTAPES POUR
LE NOUVEL
ARRIVANT
LES DÉFIS POUR
LA COMMUNAUTÉ PAROISSIALE
IDENTIFIER LES TALENTS ET CHARISMES DE CHAQUE PERSONNE

"J’imagine un choix missionnaire capable de transformer
toute chose,
afin que les habitudes,
les styles, les horaires,
le langage et
toute structure ecclésiale devienne
un canal adéquat pour l’évangélisation
du monde actuel, plus que
pour l’auto-préservation."
EVANGELII GAUDIUM n°27
COMMENT TRAVAILLER EN PAROISSE ?
Des expériences ont été tentées dans bien des paroisses et communautés. Elles ne sont pas pour autant connues. Chaque atelier "Processus pastoral" est l’occasion de présenter une série de 3 ou 4 initiatives fructueuses, en donnant des outils pour les rendre reproductibles et appropriables.
Chaque atelier se focalisera sur une étape délimitée du chemin d’intégration:
Atelier 1 : Développer une culture missionnaire
Atelier 2 : Construire un "seuil" pour accueillir
Atelier 3 : Un "hall" d’entrée pour initier
Atelier 4 : Multiplier les petits groupes fraternels
Pour chaque atelier, l’enjeu est de discerner si les propositions pastorales existantes remplissent la "fonction" spécifique de cette étape.
Par exemple, pour l’atelier 2 : si un paroissien souhaite inviter un voisin peu croyant à découvrir la communauté, a-t-il une proposition concrète à lui faire – en dehors de la messe ou d’un parcours en 10 séances ? Cette proposition est-elle accessible à tout moment de l’année… ou seulement deux fois par an ?
PARTICIPER AUX ATELIERS "PROCESSUS PASTORAL"
Pour qui ?
Ces ateliers sont destinés, d’une part, aux pasteurs et aux membres de leurs communautés impliqués dans la définition de la « stratégie pastorale » (membres des conseils pastoraux, EAP, etc) ou susceptibles d’y prendre part. Mais ils intéressent aussi, d’autre part, les personnes engagées dans l’édification de l’une de ces étapes : (futur) responsable d’une évangélisation de rue, d’un parcours « découverte de la foi », d’un « déjeuner des curieux », d’une cellule paroissiale…